The Librarian : des pixels à la bibliothèque

Comme promis, voici un premier jeu vidéo que je me fait un plaisir de vous présenter, l'ayant tout juste fini ce soir. Il traînait dans mon Lutris depuis quelques mois et je n'avais pas encore pris le temps de l'essayer... Quelle erreur !

"Something's wrong in the Library"... Telle est la phrase énigmatique qui ouvre The Librarian, un jeu d'aventure court. Par court, j'entends environ trente minutes pour le finir. C'est peu mais il faut contextualiser.

Image
(Image Octavi Navarro/itch.io)

Quelque chose ne va pas à la bibliothèque et c'est vous qui êtes chargé d'aller voir quoi. En pleine nuit, vous êtes surprise dans votre chambre par un puissant coup de vent. Une chouette est porteuse du terrible message, il est temps de partir... Ainsi commence l'aventure de The Librarian, un jeu pointe-et-clique en 2D dans la grande tradition du pixel art, réalisé par Octavi Navarro, un artiste espagnol. Ses oeuvres numériques en pixels s'exposent sur son site et c'est un plaisir de découvrir la richesse de son imaginaire émerger en carrés pastels...

Dans l'esprit des classiques de LucasArt, Navarro propose un jeu plutôt simple mais empreint d'une réelle poésie soulignée par une musique délicate et une mise en scène efficace. On traverse les décors, intrigué et fasciné par un univers de dark fantasy onirique où se croisent monstre nocturne, livres, statues, cadavres, fantôme et bien d'autres suprises inquiétantes et surprenantes. Les quelques textes en anglais sont facilement compréhensibles, la prise en main est immédiate.
Octavi navarro parvient à nous plonger dans son univers de pixels baroques et de mystères silencieux. Chapeau l'artiste !

Le jeu fonctionne sans installation ; nativement sous Windows et macOS, et sous Linux avec WINE. Il est téléchargeable gratuitement sur itch.io. Une solution en PDF est également disponible pour le cas où vous seriez bloqué !